Description
Le climat du désert de Tabernas en Andalousie est chaud et sec. Les conditions environnementales arides font des plantes et des animaux de véritables artistes de la survie. Pour les cinéastes à la recherche d'inspirations du désert et du Far West, elles créent un décor idéal.
Le désert de Tabernas - L'un des rares désert d'Europe
Le désert de Tabernas se trouve à environ 30 km au nord d'Almería, dans la province d'Almería, à l'intérieur des terres. Lorsque l'on découvre ce paysage lunaire pour la première fois, on se sens transporté dans les Badlands d'Amérique du Nord ou dans les déserts d'Afrique du Nord. Le paysage rappelle les photographies en noir et blanc du photographe Anselm Adams et les tableaux de la peintre Georgia O'Keefe. Si l'on traverse l'un des villages du Far West, vestiges d'anciens décors, l'impression est encore plus renforcée.
Le désert de Tabernas est l'un des seuls désert d'Europe. Les chaînes de montagnes voisines (Los Filabres et Alhamilla) sont en partie responsables du climat sec de cette zone naturelle de 280 km² située dans les localités d'Albuloduy, Gádor, Gérgal, Santa Cruz de Marchena et Tabernas. Outre les versants de montagne très accidentés, on y trouve des steppes d'herbes douces et des oueds qui n'ont de l'eau que pendant les périodes de pluie.
Des précipitations moyennes inférieures à 250 mm, des températures supérieures à 17 degrés et plus de 3.000 heures d'ensoleillement font de ce désert la région la plus chaude et la plus sèche du continent. Des conditions idéales pour tester des installations solaires, comme au centre de recherche Plataforma Solar de Almería, situé en bordure du désert.
Flore & faune - les survivalistes du désert de Tabernas
Là où il fait si sec aujourd'hui, on ne pouvait autrefois pas échapper à l'eau : Le désert de Tabernas est un ancien fond marin. Lorsque le niveau de la mer a baissé, le sable, l'argile et la boue se sont déposés dans un bassin sédimentaire. Ensuite, le soleil, le vent et la pluie ont créé l'un des paysages les plus fascinants de toute l'Europe.
Dans le désert de Tabernas poussent des plantes que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Comme le cistanche en forme de cierge, une plante parasite aux fleurs blanches qui se nourrit avec ses racines de la sève d'autres racines de plantes. L'éponge maltaise vit elle aussi d'autres plantes. À côté de cela, poussent de nombreuses herbes - comme l'herbe d'Esparto, si typique de l'Andalousie, avec laquelle on tresse des vanneries, du thym, de l'armoise, des tamaris, des lauriers-roses, des figuiers de Barbarie et des buissons de genêts.
Les fourrés épineux et denses servent de refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux. D'autres nichent dans les grottes des parois abruptes des gorges dans les oueds : les zones ensoleillées et les zones ombragées abritent chacune leurs propres habitants. L'abondance d'abeilles et d'autres insectes est une source de nourriture inépuisable pour les guêpiers d'Europe, les pinsons, les perdrix rouges et les espèces d'aigles. C'est également sur les pentes des oueds que nichent les pigeons, les martinets noirs et les rousserolles.
Les renards, les fouines, les lapins, les loirs et deux espèces rares de hérissons se sont également adaptés aux conditions de vie difficiles, aux côtés de populations de serpents, de grenouilles et de reptiles.
Décor de cinéma de nombreux blockbusters
Le désert de Tabernas a vu passer quelques réalisateurs et acteurs et a nourri toute la région dans les années 60 et 70. Aujourd'hui, on y tourne moins de films de cinéma, mais plutôt des clips vidéo et des spots télévisés. Certaines "villes western" sont encore debout, mais dans un état de délabrement assez avancé pour majorité d'entres eux.
Deux autres - Oasys Mini Hollywood et Fort Bravo - ont été transformées en parc d'attractions et vous pouvez assister à des fusillades sauvages, des courses-poursuites et des prouesses équestres et dépenser votre argent dans les boutiques de souvenirs, les restaurants et les cafés.
Parmi les films les plus célèbres tournés ici, on peut citer la trilogie du dollar de Sergio Leone avec Clint Eastwood et "Joue-moi la chanson de la mort" avec Henry Fonda, Claudia Cardinale et Charles Bronson. Dans d'autres genres, "Lawrence d'Arabie", "Cléopâtre", "Conan le Barbare" et "La dernière croisade".
Que peut-on faire d'autre dans le désert de Tabernas ?
La ville de Tabernas
Tabernas est la plus grande ville de la région. On y trouve l'ermitage de San Sebastian datant du 16e siècle, construit sur les restes d'une ancienne mosquée. L'église De Nuestra Señora, datant de 1505, a brûlé pendant les révoltes mauresques et a été reconstruite. En revanche, l'Alcazaba, datant du XIe siècle, a été détruite par un tremblement de terre en 1522, qui a alors dévasté toute la région.
À Tabernas, de nombreux bars et restaurants proposent un bon choix de tapas et de bons repas à des prix raisonnables. En revanche, les hébergements font défaut, bien que la demande soit en constante augmentation. L'intérêt croissant pour la nature et le tourisme rural attire de plus en plus de visiteurs.
Visite du parc naturel de la Sierra Alhamilla et ascension du Cerro Alfaro
Une visite des Sierras Alhamilla à pied ou à vélo vaut la peine. De là, vous pouvez profiter d'une vue sur le paysage lunaire étrange et coloré du désert de Tabernas. Le Cerro Alfaro, signe visible de loin dans la géographie d'Almería, offre également une vue panoramique.
Après une randonnée quelque peu exigeante, il s'offrira à vous une vue sur toute la plaine jusqu'à la mer. Avec un peu de chance, vous rencontrerez des chèvres sauvages, des sangliers, des fouines, des blaireaux et des renards.
Le sentier d'une longueur de 11 km au départ d'Oasis Mini Hollywood franchit 619 mètres de dénivelé.
- Durée de marche : 5 heures
D'en haut, vous pourrez voir le désert, la Sierra Nevada et les montagnes Los Filabres, Sierra de Gádor et Alhamilla.
Les ramblas
Les "Ramblas", où l'on trouve souvent des restes d'eau saumâtre, valent également la peine d'être parcourues. Un bon point de départ pour votre exploration est la "Venta de Alfaro" au croisement Gérgal / Murcia de la N-340 et C-3326.
En chemin, vous passerez par une petite "oasis" de palmiers et d'eucalyptus et par différents ravins. Pendant les saisons des pluies, de nombreuses espèces végétales intéressantes poussent ici.
La centrale solaire de Tabernas
L'installation solaire de Tabernas fait partie des projets pionniers de l'énergie solaire en Europe : différentes techniques de production d'énergie par le soleil y sont testées. Les visites guidées donnent un bon aperçu de la matière et permettent de se faire une idée de notre avenir. Peut-être même mieux qu'une visite des parcs à thème ?
Un peu de sport ?
Le désert de Tabernas est un véritable paradis sportif et la randonnée, l'alpinisme, le VTT, l'escalade et l'équitation sont au programme. La randonnée "Desierto de Tabernas" est un itinéraire de randonnée très apprécié. Elle longe la Rambla de Tabernas à "El Oasis". Ce circuit de faible difficulté, long de 7,5 km, traverse un terrain sablonneux et dure environ 4 heures. Vous pouvez bien évidemment la parcourir en vélo.
Le désert de Tabernas vaut toujours la peine d'être visité. On peut facilement combiner une excursion ici avec des vacances balnéaires sur la côte ou un circuit en Andalousie. Certains y viennent pour respirer l'air du Far West, d'autres pour ses paysages et sa nature spectaculaires. D'Almería au parc de loisirs Oasis, il faut compter 30 minutes en voiture par la N-340. Le désert de Tabernas est une destination valable toute l'année - les mois d'hiver sont plutôt calmes.
Ajouter un avis