Site logo

Les déserts continentaux

à l'intérieur des terres

Infos clés

Les déserts sont des zones de Terre pauvres en végétation ou même complètement dépourvues de végétation. Les déserts de tous les continents couvrent ensemble environ un cinquième de la surface terrestre de la planète. Année après année, ils s’étendent et de nouveaux déserts apparaissent. 

Les déserts (et semi-déserts) sont des régions où il ne pleut pas ou peu, où la végétation est rare et qui sont donc considérées comme peu propices à la vie. On ne le sait pas toujours, mais tous les déserts ne sont pas identiques. Leur surface, leur température et leur climat peuvent être très différents. Dans cet article nous allons voir ce qui caractérise les déserts continentaux.

 

Qu’est ce qu’un désert continental ?

Les déserts continentaux se forment lorsqu’ils sont éloignés de la mer ou entourés de montagnes : La pluie n’atteint pas le désert, car celle-ci tombe bien avant. Le désert de Gobi est un représentant bien connu de ce type de désert.

De vastes régions d’Asie centrale (par exemple le désert du Taklamakan en Chine) ainsi que la plupart des régions du Sahara sont également coupées de l’approvisionnement en eau en raison de leur situation géographique intérieure. Loin des côtes, l’air qui arrive dans ces régions a déjà perdu toute humidité au cours de son long trajet depuis la mer. En règle générale, plus l’océan est éloigné, plus le désert est aride.

 

Comment se forment les déserts continentaux ?

Les déserts continentaux se forment lorsqu’il fait trop sec ou trop froid pour la végétation. Ils se forment en effet là où aucune plante ne peut pousser. Même s’il y pleut un peu, il y fait généralement si chaud que toute la pluie s’évapore avant de s’infiltrer dans les sols.

Le manque d’eau de surface provenant des précipitations rend l’érosion hydrique insignifiante. Par conséquent, la force dominante de l’érosion dans les déserts de sable chaud est le vent. Ce type d’érosion brise les roches pour former du sable, puis le transporte à un certain endroit pour former des dunes de sable.

 

Pourquoi les désert continentaux sont-ils très secs ?

La réponse peut sembler triviale : à cause de l’absence de précipitations, qu’il s’agisse de pluie ou de neige. Comme le sol de la plupart des zones désertiques n’absorbe pas très bien l’eau en raison de sa sécheresse, lorsque la pluie tombe occasionnellement, elle s’écoule et le reste s’évapore très rapidement dans l’atmosphère.

Les déserts sont en partie dus aux schémas météorologiques généraux, mais souvent, la zone désertique se trouve dans ce que l’on appelle une région d’ombre pluviale, qui est elle-même causée par des caractéristiques géographiques telles que les montagnes.

 

Comment les oasis naissent elle dans les déserts ?

En raison du processus de déflation (dans ce processus, le vent forme de petites dépressions sur la surface du désert), des dépressions se forment sur les surfaces du désert. Au fil du temps, en raison de l’augmentation du processus de déflation, la dépression est reliée à une source d’eau souterraine. Lorsque la dépression est remplie d’eau souterraine, on parle d’oasis.

Découvrir les déserts continentaux

Newsletter

Infos & offres exclusives