Site logo
Description

Le désert de Bardenas Reales se trouve au sud de San Sebastian en Espagne. Des scènes de la série à succès "Game of Thrones" et de James Bond (dans l'épisode "Le monde ne suffit pas") y ont notamment été tournées. Qu'on se le dise, il s'agit là d'une fantastique œuvre d'art de la nature. Les formations étranges de craie et d'argile de couleur ocre, qui se sont formées au cours de millions d'années par l'érosion, ne cessent d'étonner. Si l'alternance de montagnes escarpées et de plaines arides ne vous a pas encore envoûté, la vue de l'emblème des Bardenas Reales le fera au plus tard.

Pampelune : point de départ pour les Bardenas Reales de Navarre

Pampelune est la capitale de la province de Navarre, qui jouxte la France au nord de l'Espagne. La ville est devenue célèbre dans le monde entier grâce à sa course de taureaux, une gigantesque fête organisée chaque année en juillet. Depuis le XVIe siècle, cette tradition se perpétue en l'honneur du patron de la Navarre, San Fermín, et six taureaux et huit bœufs sont conduits à travers les ruelles étroites jusqu'aux arènes. Vous avez certainement déjà vu des images de ces hommes téméraires, vêtus de blanc et portant un foulard rouge, se mêlant a ces mastodontes, n'est-ce pas ?

En dehors de ce spectacle (au demeurant discutable...), Pampelune offre également de nombreux coins agréables à découvrir à pied. En passant devant les façades colorées des maisons et les parcs verdoyants, vous découvrirez de nombreux restaurants agréables où où vous pourrez vous régaler des spécialités de la ville. Une promenade dans le plus ancien quartier de la ville, Caballo Blanco, vaut particulièrement la peine, car depuis le belvédère Baluarte del Redín, vous pourrez jouis d'une vue magnifique sur Pampelune et ses environs verdoyants. Non loin de là, un arc en pierre marque le point de départ du chemin de Saint-Jacques. Sur la place principale Plaza del Castillo, vous pourrez marcher sur les traces d'Ernest Hemingway dans le café nostalgique de style Art nouveau Iruña, le nom basque de Pampelune, et goûter à une séduisante sélection de pinchos (tapas) typiques.

Arguedas : entrée du parc national du désert des Bardenas Reales

Pampelune est un point de départ idéal pour se rendre dans le parc national des Bardenas Reales. Je vous recommanderais de passer deux jours dans la ville avant d'aller à Arguedas en voiture de location en un peu plus d'une heure et quart. A environ trois kilomètres au sud de la ville, sur la N 134, se trouvent le centre d'information et l'entrée principale. Ici ou sur le site web des Bardenas Reales, vous obtiendrez des informations sur les différents itinéraires et sentiers afin de vous orienter et de vous repérer. Certains sentiers ne sont toutefois ouverts qu'aux randonneurs et aux cyclistes. La visite est possible de 8 heures du matin à une heure avant le coucher du soleil, mais uniquement par temps sec. L'entrée est gratuite, et la période idéale se situe entre septembre et juin.

"La période idéale pour visiter le désert des Bardenas se situe entre Septembre et Juin"

Le parc national des Bardenas Reales offre différentes possibilités d'activités avec le moyen de locomotion de votre choix :

  • à pied
  • à vélo
  • en quad
  • en voiture à quatre roues motrices (4X4)

Le Quad est probablement le meilleur choix compte tenu des kilomètres à parcourir, sensations assurées. Une heure coûte 100 euros avec Activa Experience. L'avantage est que vous pouvez vous détendre et suivre le guide de point fort en point fort. Il vous fournira en outre des informations intéressantes sur les lieux, la faune et la flore, que vous n'aurez peut-être pas apprises autrement. Mais bien sûr, il y a aussi des avantages à suivre sa propre envie de découverte, seul ou à deux, muni d'une carte.

Exploration desert Bardenas en Quad

 

Bardenas Reales : 400 km² de formations rocheuses dignes d'un film

C'est un panorama qui suscite vraiment un étonnement sans voix. Comme posées par la main de l'homme sur un sol aride et plat, les montagnes déchiquetées d'argile, de calcaire et de grès apparaissent. C'est un monde étrange et particulier, façonné par l'eau, le vent et le soleil, qui semble dénudé et sans vie, mais qui, peut-être justement pour cette raison, suscite une incroyable fascination. Tout simplement Wow !

Mais en réalité, le parc national des Bardenas Reales abrite plus de 20 espèces d'oiseaux, comme l'aigle royal et le vautour percnoptère. Dans les "caídas de la Negra" vivent également des renards, des chats sauvages, des amphibiens et des reptiles. En automne, les bergers y emmènent leurs troupeaux des Pyrénées, à quatre-vingts kilomètres au nord, pour passer l'hiver. Une centaine de personnes vivaient encore ici il y a 200 ou 300 ans, jusqu'à ce que le parc soit temporairement utilisé comme base militaire de l'US Aircraft Force. En 2000, l'UNESCO a déclaré ce fantastique paysage naturel sauvage réserve de biosphère, mais aujourd'hui encore, l'OTAN et l'armée de l'air espagnole procèdent à des essais d'avions et de bombardements dans une zone séparée, le bombodrome. L'itinéraire autorisé pour les voitures le contourne toutefois largement (heureusement ^^).

A pied, à vélo, en 4x4 ou en quad à travers une merveille naturelle irréelle

Le plus grand semi-désert d'Europe est divisé en trois zones. Le paysage lunaire et désertique de la Bardena Blanca est caractérisé par des montagnes et de profonds ravins de craie et d'argile ocre. Vous trouverez également le massif de la Pisquerra et le monolithe de Castildetierra, le curieux emblème du parc. La Bardena Negra, en revanche, se présente sous un jour plus vert, avec de petits cours d'eau, des forêts méditerranéennes et des champs de céréales qui poussent sur un sol noir. Entre les deux se trouve le Plano, un petit plateau traversé par la rivière Aragón et utilisé pour l'agriculture. Différents points de vue, comme celui d'Aguilares, de Sendaviva ou de la Virgen del Yugo, offrent une vue spectaculaire à vol d'oiseau.

700 kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables balisés sillonnent les Bardenas Reales de Navarre. Que ce soit le sentier de randonnée de 70 kilomètres de la Gran Bardena, la piste cyclable de 14 kilomètres de Landazuria ou simplement un petit voyage, c'est vous qui déciderez en fonction de vos envies et de votre niveau de forme physique. Sur votre chemin, vous aurez peut-être un ou deux moments où vous vous direz "Je connais ce décor, non ? " C'est bien possible, car c'est ici qu'ont été tournés, entre autres, "Game of Thrones" ou "Le monde ne suffit pas".

Zone militaire dans la réserve de biosphère

Ici, au milieu de la réserve de biosphère, des bombes tombent régulièrement du ciel. Dans une zone interdite du parc naturel, l'OTAN joue à la guerre depuis quelques décennies. Régulièrement, des panneaux au bord du chemin mettent en garde contre le danger voisin.

Vous l'aurez compris, on vous déconseille vivement de franchir cette limite sous peine d'encourir quelques problèmes de sécurité. De toute façon, les Bardenas sont bien assez grand pour remplir votre journée ou séjour làbas.

Castildetierra : l'emblème du désert des Bardenas Reales

Pour voir tous les points forts, il est recommandé d'emprunter le circuit de 20 kilomètres. Il s'agit plutôt d'une piste de terre poussiéreuse et aventureuse que vous parcourrez en quad. De petites montagnes tabulaires par-ci, des champs arides et des lits de rivières secs par-là et, comme attraction principale à la fin, l'impressionnante Castildetierra, un cône haut perché recouvert d'une plaque rocheuse.

La formation rocheuse semble fragile, comme si l'on pouvait la faire s'effondrer d'un petit coup de doigt. Pourtant, elle possède des fondations solides, créées par le temps. Les roches sédimentaires utilisées pour cette formation et d'autres dans le parc proviennent des Pyrénées et ont été emportées ici il y a des millions d'années. L'érosion, à laquelle participe entre autres le courant éolien "Cierzo", a donné naissance à ces paysages escarpés uniques qui semblent venir d'un autre monde.

Pic desert bardenas

 

Petit conseil : emportez absolument suffisamment d'eau, car le soleil peut être impitoyable dans ce semi-désert et tu vous serez entièrement livré à vous-même dans le parc. Il n'y a de toilettes qu'au centre d'information à l'entrée du parc.

Résumé & Informations utiles sur le désert des Bardenas

Le désert

Avec environ 400 kilomètres carrés, les Bardenas Reales sont l'un des plus grands déserts d'Europe et une réserve de biosphère de l'UNESCO depuis 2000. Le désert se compose de trois parties : la Bardena Blanca, plus sèche, la Bardena Negra, plus humide, dans la partie orientale du parc naturel, et le plateau d'El Plano, où l'on pratique l'agriculture.

Entrée et heures d'ouverture

L'accès aux Bardenas Reales est gratuit. Le parc naturel peut être visité entre 8 heures du matin et une heure après le coucher du soleil.

Comment se rendre dans le désert des Bardenas ?

Près d'Arguedas, entre Olite et Tudela, sur la route NA 134, se trouve "l'entrée" du désert (il suffit de suivre les panneaux). Sur la route d'accès se trouve le "Centro de Información de Bardenas Reales" où vous pouvez obtenir des plans d'itinéraire pour votre excursion dans les Bardenas Reales.

Visiter le désert des Bardenas en voiture

Dans les Bardenas Reales, il existe de nombreux sentiers de randonnée accessibles à tous, à pied ou à vélo, et quelques routes de terre, comme le circuit de 26 kilomètres autour de la zone militaire qui traversent le désert et peuvent être empruntées en voiture.

Visiter le désert des Bardenas en moto

Quel que soit votre moyen de locomotion, scooter Vespa ou grosse Harley, tout le monde est capable de parcourir le sentier principal traversant les Bardenas. Ne vous laissez pas décourager et offrez-vous ce paysage unique. Chaque mètre vous invite à vous émerveiller et à prendre des photos.

Le désert est un parc naturel bien signalisé. A noter que l'utilisation des chemins est obligatoire. L'itinéraire lui-même consiste en un circuit balisé d'environ 50 kilomètres. Les chemins autorisés sont marqués par de petites pierres. La route en gravier, plutôt bien entretenue, ne pose absolument aucun problème au franchissement en moto.

Région du monde
Infos techniques
  • Températures dans Le désert des Bardenas : De 10° en Janvier à 30° en Août
  • Le désert des Bardenas à une superficie de 392 km² (soit 39 200 hectars)
Localisation
Video
Excursions
  • Il n'y a pas encore de commentaire.
  • Ajouter un avis

    Newsletter

    Infos & offres exclusives