Site logo
Description

Le désert de Gorafe, dans la province de Grenade en Andalousie, semble venir d'une autre planète. Caractérisé par des formes et des couleurs variées, il possède une beauté unique dont le paysage rappelle la Cappadoce. Et oui, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour visiter un désert. Rien qu'en Espagne, on trouve pas moins de 5 déserts qui valent tous le détour.

Le "Grand Canyon d'Andalousie"

Selon l'heure de la journée, vous découvrirez une symphonie de jaune, de rouge, d'orange et de bleu. De nombreuses habitations troglodytes et plus de 200 dolmens dans le parc mégalithique. Vous pourrez également explorer le paysage impressionnant à pied, en voiture ou à vélo.

Quelques bonnes raisons de se rendre dans le désert de Gorafe en Espagne :

  • Un paysage spectaculaire qui rappelle le Grand Canyon
  • Environ 240 dolmens de l'âge du bronze
  • Plus de 300 habitations troglodytiques de l'Algarve almohade
  • Un grand centre d'information sur la culture mégalithique

Comment le désert de Gorafe s'est-il formé ?

Comme une vallée fluviale, le désert de Gorafe, également appelé "Badlands", coupe le paysage de la plaine de Guadix-Baza. En fait, il y a plus de 100 000 ans, il y avait ici un lac entouré de montagnes et riche en faune et en flore. Celui-ci s'est déversé dans le fleuve Guadalquivir via la rivière Guadiana Menor, laissant derrière lui un intéressant bassin sédimentaire. Il en est resté un relief unique et accidenté, au caractère inimitable.

La meilleure façon de découvrir le désert de Gorafe est de partir du Centro de Interpretación situé dans le parc des mégalithes. Le centre d'information de 600 mètres carrés est généralement ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h. D'ici, vous avez une bonne vue sur la vallée, c'est ici que commence la géo-route. Sur ce circuit, vous passerez par tous les points forts du désert.

Comment visiter le désert de Gorafe ?

Maintenant que vous êtes prêt à sauter le pas, il est temps de voir ensemble les points forts du désert de Gorafe pour préparer au mieux votre visite. Dans ce paragraphe, nous vous proposons un circuit complet pour profiter au mieux de cet incroyable pleine désertique d'Andalousie.

Parc mégalithique de Gorafe

Le désert de Gorafe abrite quelque 240 dolmens, des constructions funéraires datant de l'âge du bronze. L'ensemble des sites archéologiques est le plus grand de toute l'Europe. Une trentaine de dolmens ont été restaurés et se trouvent dans leur état d'origine.

Parc Megalithique Gorafe Espagne

 

Llanos de los Olivares

Les Llanos de los Olivares sont des pâturages situés sur une vaste plaine. Elles commencent au bord du ravin et s'étendent jusqu'au cours d'eau Baúl à Los Balcones. La dehesa, typique de l'Andalousie, se compose d'une forêt de chênes verts et de pins et de pâturages. Sa situation au milieu d'un environnement aride est exceptionnelle.

Llanos de los Olivares Gorafe Espgagne

 

Los Filetes del Diablo

Les Filetes del Diablo vous coupent le souffle ! Le paysage escarpé et déchiqueté rappelle le Gran Canyon en Amérique et le désert de Jordanie. Il est difficile de croire qu'un chemin traverse ce terrain qui semble impénétrable. C'est pourtant le seul. Avec ce relief créé uniquement par l'érosion, la nature a fait feu de tout bois !

Los Filetes del Diablo Gorafe Espagne

 

Le point géodésique

Le point de vue appelé Geodésico (ligne la plus courte entre 2 points) est l'un des points forts de votre feuille de route. Au belvédère, vous profiterez d'une vue à 360° sur le désert et les montagnes avoisinantes. Celles-ci empêchent la pluie de tomber et font en sorte que l'endroit soit si sec. Les montagnes d'Andalousie se présentent comme sur un plateau : les Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas, la Sierra de Castril, la Sierra de Baza et, au sud, la Sierra Nevada. À l'ouest, la Sierra de Huétor et au nord-est, la Sierra Mágina.

Point geodesique Gorafe Espagne

 

La zone de Los Colorados

Encore un point à ne pas manquer. Les montagnes de la zone de Los Colorados sont rouge vif et orange et sont traversées de lignes blanches. Pour les géologues, elles sont un livre ouvert sur l'histoire de la Terre. Lors des rares mais fortes pluies, les vallées verdissent et forment un beau contraste avec le rouge des montagnes. Vous n'oublierez pas de sitôt la région de Los Colorados : La beauté du paysage, combinée au silence palpable du désert, laisse une impression durable.

Los Colorados Desert de Gorafe en Espagne

Le meilleur moyen de visiter le désert de Gorafe

Vous pouvez découvrir le désert de Gorafe par vous-même, à pied, à vélo ou en voiture. Pour être sûr de ne rien manquer, il est recommandé de faire une visite guidée en 4x4 ou à vélo.

Différents organisateurs proposent le Gorafe dans leur programme. Pour les passionnés de photo, Al Andalús Phototour organise des tours de 5 heures et des ateliers dans le désert le week-end. Voous pourrez profiter d'une course effrénée en jeep, d'un coucher de soleil inoubliable et d'une profonde tranquillité.

L'entreprise Green Bike propose des tours d'un ou de plusieurs jours sur des vélos électriques ou conventionnels. Des itinéraires guidés en 4x4 à travers le désert sont également proposés par exemple par Geopark Granada. Les tours durent entre 4 et 12 heures pour un tarif très abordable (à partir de 33 euros par personne).

 

Autres curiosités

La maison de verre "La Casa del Desierto" au milieu du désert est amusante : elle est entièrement en verre et offre une vue panoramique sur le désert. Cette maison, née de la collaboration entre une entreprise de verre américaine et un architecte slovène, peut être réservée pour deux nuits maximum. Ici, vous ferez l'expérience de la solitude totale et du silence.

La Casa del Desierto

 

Le village andalou de Gorafe est idéal pour s'approvisionner en artisanat local et en friandises. Vous pourrez y manger après votre randonnée dans le désert ou vous détendre en vous baignant dans des sources chaudes aux vertus curatives. Par exemple au Balneario de Villanueva de las Torres, à 15 km de là. Vous pouvez passer la nuit à l'hôtel Alicún de las Torres.

Une nuit dans les maisons troglodytes de Gorafe ou de la ville voisine de Guadix est également inoubliable. Grenade, avec ses nombreuses curiosités, se trouve à une heure de voiture.

Extra : les sportifs peuvent découvrir le désert en faisant du trail running. Les itinéraires de 12,7 km et 30 km passent par les plus beaux endroits du Gorafe. Ensuite, il faut se rendre au lac Negratin Reservoir à Freila pour se rafraîchir.

 

Région du monde
Type de désert
Infos techniques
  • Températures dans Le désert de Gorafe : de 10° en hiver à 35° en été
  • Le désert de Gorafe à une superficie de 77 km²
Localisation
Video
Excursions
  • Il n'y a pas encore de commentaire.
  • Ajouter un avis

    Newsletter

    Infos & offres exclusives