Site logo
Description

Le désert de Mojave est un désert situé à l'ouest de l'Amérique du Nord. Il s'étend sur 130 000 kilomètres carrés en Californie et déborde sur les états de l'Utah, le Nevada et l'Arizona. Le désert forme un bassin désertique américain typique, délimité par les montagnes Tehachapi, les San Gabriel Mountains et les San Bernardino Mountains. Ses bordures occidentales sont très visibles. En effet, elles sont constituées des deux plus grandes zones de failles continentales de Californie. La faille de San Andreas et la zone de failles de Garlock.

Le désert de Mojave fait partie des déserts d'abris (dit aussi "montagnard"). Les déserts d'abris ne peuvent se former que s'ils sont entourés de montagnes. Ces derniers accumulent les nuages et les font pleuvoir, de sorte qu'il ne reste plus d'eau pour les terres situées derrière elles. Dans le Mojave, les précipitations ne dépassent pas 150 millimètres par an. C'est d'ailleurs dans ce désert que se trouve l'un des endroits les plus chauds des Etats Unis : la vallée de la mort. Ici, les températures moyennes atteignent plus de 45 °C entre juillet et août. De plus, c'est ici que se trouve la Mojave National Preserve, une zone de protection du désert.

La faune et la flore dans le désert de Mojave

Outre quelques mammifères, de nombreux reptiles vivent dans le Mojave, comme la tortue gophère de Californie et les serpents à sonnette Mojave Green et Western Diamondback. Dans l'ouest des déserts de Mojave, on trouve des plantes de pavot Arctomecon. L'Arctomecon humilis est d'ailleurs l'une des espèces les plus menacées des États-Unis.

Les coyotes, les lynx et les pumas ont également trouvé leur place dans le désert de Mojave. Toutefois, ces animaux restent principalement nocturnes en raison de la chaleur extrême qui règne pendant la journée.

coyote desert de mojave

Si vous souhaitez profiter de la courte mais néanmoins magnifique et unique période de floraison dans le secteur, le printemps sera meilleure période pour voyager. À cette époque de l'année, il y a des précipitations occasionnelles. Ces faibles pluies permettent la pousse et la floraison des graines des plantes qui survivent longtemps dans le sol.

La vallée de la mort (Death Valley)

C'est au cœur du désert Mojave que se trouve le parc national de la Vallée de la Mort. Cette "Death Valley" est la région la plus aride de tous les États-Unis. Elle impressionne chaque année plus d'un million de visiteurs avec sa superficie de 13 600 mètres carrés. Dans la Vallée de la Mort elle-même se trouve la vallée appelée Badwater, qui se situe à 85,95 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas de l'hémisphère occidental.

Death Valley route

Découvrir la Vallée de la Mort (Death Valley)

Le parc national Joshua Tree

L'actuelle réserve naturelle du parc national de Joshua-Tree est l'une des plus connues de toute l'Amérique. Elle constitue la transition entre le désert de Mojave et celui du Colorado.

Le palmier de Josué (Yucca brevifolia), dont le nom anglais est "Joshua Tree", est typique du désert de Mojave. Cette plante d'agave ne se trouve que dans ce désert. Elle a donné son nom au parc national Joshua Tree, situé dans le désert de Mojave.

Le parc national de Joshua Tree est un véritable joyau de la nature. Ce lieu protégé offre des panorama hallucinants de formations rocheuses, de champs sauvages de Yuccas et de dunes. Les randonneurs peuvent explorer les sentiers pédestres qui serpentent à travers le parc, permettant d'admirer la beauté unique de la région. Les amateurs d'escalades ne seront pas en reste et pourront se mesurer aux falaises de granit et aux formations rocheuses. Le parc national de Joshua Tree est un must pour les amateurs de grands espaces.

Parc national de Johusa Tree

Découvrir les activités du parc national de Joshua Tree

 

Des Oasis au milieu du désert de Mojave

Jusqu'à présent, la région du désert de Mojave a été épargnée par le grand boom touristique. Beaucoup sont rebutés par la chaleur toride qui y réside, mais beaucoup ne savent pas à quel point une oasis au milieu d'un désert peut être unique. L'oasis la plus connue est bien sûr la ville du plaisir et du jeu mondialement connue : Las Vegas. La nuit, c'est un monde de lumières, mais rien n'y a poussé naturellement, tout a été planté et arrosé par l'homme. Outre Las Vegas, les villes californiennes de Victorville, Barstow et Needles sont également attrayantes et méritent une visite. À la limite sud du désert de Mojave, on trouve en outre plusieurs villes-oasis dans la Coachella Valley, dont Palm Springs est de loin la plus attractive. La haute saison s'y déroule de décembre à mai pour info. En revanche, en été, les prix de tous les hôtels sont divisés par deux en raison des températures caniculaires. En dehors des oasis, on ne trouve que des campings, mais il est préférable de les visiter pendant les mois les plus frais.

Coachella Valley

Coachella Valley

La base aérienne d'Edwards

La base aérienne d'Edwards a déjà compris que les températures extrêmes du désert de Mojave ne doivent pas seulement être une contrainte. Depuis longtemps déjà, elle utilise la région du désert pour soumettre ses avions à des tests de résistance à des températures aussi extrêmes. De plus, elle dispose d'une base entière qui permet de faire des visites très intéressantes (il faut toutefois les annoncer à l'avance). Outre l'Air Force, la NASA utilise également la région du désert de Mojave pour faire atterrir ses navettes spatiales.

 

L'exploitation du solaire pour générer de l'énergie électrique

En raison de sa proximité avec la région métropolitaine de Los Angeles et d'un ensoleillement relativement régulier, le désert de Mojave se prête parfaitement à la production d'énergie renouvelable. Depuis les années 1980, différentes centrales solaires ont été construites dans le désert de Mojave, avec une puissance totale de 354 MW, à des fins de test. Pendant des décennies, le désert de Mojave est ainsi devenu la région solaire la plus importante du monde.

centrale electrique-solair ivanpah

Centrale électrique solaire Ivanpah

En raison de l'augmentation des coûts des combustibles fossiles et des progrès techniques, la technologie solaire est devenue de plus en plus compétitive sur le plan économique dans le désert de Mojave depuis fin 2010. C'est pourquoi, depuis cette date, de nombreuses autres centrales solaires (centrales photovoltaïques et centrales thermiques solaires) se sont construites dans le désert de Mojave.

Type de désert
Infos techniques
  • Températures dans Le désert de Mojave : 45° de moyenne en été
  • Le désert de Mojave à une superficie de 130 000km²
Localisation
Video
Excursions
  • Il n'y a pas encore de commentaire.
  • Ajouter un avis

    Newsletter

    Infos & offres exclusives