Site logo

La vallée de la mort (Death Valley)

Au sommaire de l'article

La Vallée de la Mort (aussi appelé Death Valley) est un désert aride situé en Californie, aux États-Unis. Cette vallée est célèbre pour ses paysages surréalistes : crêtes de sel, formations rocheuses uniques ou autres oasis luxuriantes. La Vallée de la Mort offre un cadre unique pour les activités de plein air. Réputée pour ses randonnées, ses excursions en véhicules tout-terrain, l’escalade ou encore l’observation des étoiles. Sans aucun doute, la vallée de la mort est l’un des endroits les plus intéressants d’Amérique.

La Vallée de la mort : connue pour ses températures extrêmes

En été, les températures avoisinent régulièrement les 50 degrés, ce qui est difficilement imaginable si l’on n’en a pas fait l’expérience. La température record à cet endroit est toutefois controversée : selon certaines affirmations, la station de mesure de la température près de la Badwater aurait déjà mesuré 65 degrés. Des déclarations un peu plus réalistes font état d’une température maximale de 56,7°.

temperature walley de la mort etats unis

La chaleur extrême n’est pas le seul élément qui fait de la Vallée de la mort un lieu et un parc national très particuliers. La vallée s’étend sur les deux États de Californie et du Nevada, la plus grande partie se trouvant du côté californien. Les deux vallées principales, la Death Valley et la Panamint Valley, sont entourées de plusieurs montagnes, dont la Panamint Range offre les plus hautes montagnes.

Les périodes les plus agréables pour visiter la vallée de la mort sont l’hiver, l’automne et le printemps. Vous l’aurez compris, en été, il fait trop chaud pour véritablement apprécier le spectacle. En général, les meilleurs moments de la journée sont le début de la matinée et la soirée. Malgré la rudesse du paysage, c’est un endroit magnifique. Le paysage désertique est à couper le souffle et il y a de nombreux endroits intéressants à découvrir.

La fragile flore de la Death Valley

La Death Valley, c’est aussi 1000 espèces de plantes différentes à découvrir, dont 50 ne se trouvent dans aucun autre endroit de la planète. Outre les buissons, les herbes, les cactus, les agaves et quelques yuccas, on peut découvrir à de nombreux endroits des croûtes de sel aux formes les plus diverses et les plus impressionnantes, qui rappellent l’époque où la vallée était encore inondée par l’eau.

cactus dans la vallée de la mort

L’écosystème de la Vallée de la Mort est fragile et vulnérable aux activités humaines telles que la cueillette de fleurs et la perturbation des habitats fauniques. Il est important de respecter les règles de protection de la nature lors de votre visite de la vallée.

En bonus, des roches aux multiples nuances de couleurs peuvent être explorées partout, si bien qu’il n’est pas rare que certains visiteurs soient surpris par l’immense richesse des couleurs.

nuance couleur vallée de la mort

La ruée vers l’or dans la Valley de la Mort

Comme dans de nombreux endroits du désert de Mojave, la région de la Death Valley n’a pas été épargnée par la ruée vers l’or. De nombreux chasseurs d’or ont creusé dans les ressources naturelles de la Death Valley et ont rapidement fait des découvertes : L’argent et l’or, mais surtout le talc et le borax, étaient les fières acquisitions des travailleurs. Cependant, la quantité d’or récoltée ne pouvait pas rivaliser avec celle des régions situées plus à l’ouest, si bien que les chercheurs d’or quittèrent rapidement la Death Valley. Comme presque partout dans le désert de Mojave, il reste des villes de geôliers qui ont été conservées jusqu’à aujourd’hui. La plus belle d’entre elles est sans doute Rhyolite.

Ruée vers l'or Vallée de la mort

La vallée de la mort de ne vous laissera pas indifférent

Le parc national de la Vallée de la Mort se distingue par sa bonne infrastructure. Le circuit classique emprunte souvent la State Route 178, qui mène du parc national de Yosemite à Las Vegas. La plupart des visiteurs ne fait que traverser la Vallée de la Mort. Pour les plus aventurier d’entre vous, nous vous conseillons d’explorer les activités et excursions qui y sont proposés.

Avec des montagnes à perte de vue, des gorges impressionnantes et de vastes vallées, il est facile de comprendre pourquoi cette région est si appréciée des randonneurs. Il existe également de nombreux points de vue magnifiques où vous pourrez apprécier toute la beauté de la nature.

Parmi les meilleurs sentiers de randonnée on retrouve le Golden Canyon Trail. Il serpente à travers une gorge étroite parsemée de magnifiques roches rouges.

Golden Canyon Vallée de la mort

Le Zabriskie Point offre une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Enfin le Dante’s View, à environ 1669 mètres d’altitude, offre une vue incroyable sur les montagnes environnantes.

A ne pas manquer lors de votre visite de la vallée de la mort

Dante’s View dont nous venons de parler, par exemple, offre aux visiteurs une vue imprenable sur les environs de la vallée sous-jacente. Vous pouvez également explorer l’Artist’s Palette, une merveille de la nature où différentes couleurs strient les pentes. Si vous recherchez quelque chose de plus actif, les randonnées à pied et à vélo dans le parc national de la Vallée de la Mort sont très populaires.

Excursions dans la vallée de la mort

⚠️Conseils importants pour les visites de la Vallée de la Mort en Californie

Le parc national de la Vallée de la Mort est l’un des parcs les plus populaires des États-Unis, et ce pour un tas de très bonne raisons. Avec de vastes étendues sauvages, des vues à couper le souffle et un large éventail d’activités disponibles, chacun y trouve son compte. Voici néanmoins quelques conseils importants pour la visite du parc :

  • Vous devez vous assurer d’avoir beaucoup d’eau et de snacks à disposition, car il n’y a pas de magasins ou de restaurants.
  • Préparez vous à des températures extrêmes. Il peut faire très chaud pendant la journée et la nuit aussi.
  • Notez qu’il n’y a pas d’accès au téléphone portable ou à Internet dans de nombreuses parties de la région.
  • Planifiez soigneusement votre itinéraire, car les routes sont rares.
  • Soyez prêt à rencontrer des animaux sauvages. En effet, des serpents à sonnette, des scorpions et d’autres reptiles dangereux y vivent.
  • Planifiez tout ce que vous souhaitez y faire, comme découvrir quelques sites touristiques populaires là-bas.

Derniers articles

Derniers arrivages

Newsletter

Infos & offres exclusives