Site logo
Description

Le plus grand désert des États-Unis

Le désert du Grand Bassin, le plus grand désert des États-Unis, couvre une étendue aride d'environ 305 000 km². Il est bordé par la chaîne de la Sierra Nevada à l'ouest et les montagnes Rocheuses à l'est, le plateau de Columbia au nord et les déserts de Mojave et de Sonoran au sud.

Il s'agit d'un désert frais ou "froid" en raison de sa latitude plus septentrionale et de son altitude plus élevée (au moins 1 000 mètres, mais plus souvent entre 1 200 et 2 000 mètres). Les précipitations, généralement de 17 à 30 cm par an, sont réparties plus uniformément tout au long de l'année que dans les trois autres déserts d'Amérique du Nord. Les précipitations hivernales tombent d'ailleurs souvent sous forme de neige.

Le Grand Bassin Américain couvre une surface aussi grande que l'Espagne.

Les playas

La partie visible de ce désert est constituée par les playas, qui sont formées par une activité géologique récente. Une croûte de sel ou une couche dure est laissée lorsque les petits lacs s'assèchent, formant ainsi une zone plate d'argile, de limon ou de sable incrustée de sel, également appelée playa. La végétation du Grand Bassin, contrairement aux autres déserts américains, est basse et homogène, avec souvent une seule espèce dominante d'arbustes sur des kilomètres. Les arbustes typiques tels que l'armoise, le blackbrush, le shadscale, le mormon-tea et le greasewood sont présents. Les yuccas ne sont trouvées qu'occasionnellement et très peu de cactus sont présents dans la région.

Playa dans le désert Black Rock

Le désert Black Rock

Le désert Black Rock est très connu et pour cause ! Entre les courses de voitures, le festivale Burning Man et les nombreux films qui y ont été tournée, cette région du désert est une légende. Cette vaste étendue désertique s'étend sur environ 1 000 km² et est caractérisée par des montagnes rocheuses et des plaines arides parsemées de buissons épineux.

Pendant la majeure partie de l'année, le désert de Black Rock est un lieu aride et inhospitalier, avec des températures brûlantes pendant la journée et des nuits froides et venteuses. Cependant, durant la saison des pluies, qui s'étend de novembre à avril, le désert connaît une période de floraison spectaculaire. Les buissons épineux qui couvrent le désert produisent des fleurs éclatantes de toutes les couleurs, créant un paysage éblouissant et étonnant à voir.

Le festival Burning Man

Le festival Burning Man, qui se déroule chaque année à la fin de l'été, est une célébration de l'art, de la musique dans un esprit communautaire. Pendant une semaine, les participants érigent une ville éphémère au milieu du désert de Black Rock, construisent des œuvres d'art gigantesques et organisent des performances musicales et théâtrales. Le festival se termine par la traditionnelle « mise à feu » de la statue en bois géante, qui est devenue l'un des symboles les plus emblématiques du désert de Black Rock.

Festival Burning Man dans le désert de Black rock

Situation géographique et faune

Le plateau du Colorado, centré sur le nord-est de l'Arizona et comprenant la région adjacente des Four Corners dans l'Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique, est parfois inclus dans le désert du Grand Bassin, parfois considéré comme un désert à part entière, le désert navajoan. Le Plateau comprend de vastes zones dénudées, des formations géologiques spectaculaires, davantage de genévriers et de pinyons et des altitudes généralement plus élevées.

Les pins sylvestres et les pins bristlecone se trouvent à l'altitude la plus élevée, entre 800 et 3200 mètres, dans la chaîne des Serpents du désert du Grand Bassin. Si les deux espèces sont manifestement des plantes robustes, les pins bristlecone sont l'objet de légendes. Véritables maîtres de la longévité, ils traversent non pas des siècles mais des millénaires. Un pin de Bristlecone trouvé dans cette région a été considéré comme le plus vieil être vivant au monde : il avait 4 950 ans.

pin de Bristlecone, considéré comme le plus vieux du monde

 

Particularité géologique

Le Great Basin doit son nom à une particularité hydrologique : aucune eau de ce "grand bassin" n'atteint la mer, mais il forme un système de drainage fermé sur lui-même. L'eau des montagnes s'écoule dans les bassins désertiques et s'évapore ou s'accumule dans les lacs salés, comme par exemple le Great Salt Lake dans l'Utah. Le Grand Bassin se compose de plusieurs grandes plaines et couvre presque tout le Nevada, l'ouest de l'Utah ainsi que certaines parties du sud-est de l'Oregon, de l'Idaho et de la Californie. D'un point de vue géologique, le Grand Bassin fait partie de la "Basin and Range Province", presque deux fois plus grande, qui s'étend jusqu'au nord du Mexique. La topographie du Basin and Range est caractéristique, avec de nombreuses crêtes montagneuses s'étendant plus ou moins du nord au sud et atteignant jusqu'à 4000 m d'altitude, qui émergent comme des îles des dépressions ou des bassins désertiques.

La monument Valley

Il n'y a guère de personnes parmi nous qui ne connaissent pas les remarquables montagnes tabulaires de Monument Valley. Elles ont déjà été utilisées à de nombreuses reprises comme décor de cinéma - notamment dans les films du Far West - et dans la publicité. Un paysage unique en son genre.

Monument Valley se trouve exactement à la frontière entre l'Arizona et l'Utah : la plaine en elle-même se trouve dans l'Utah, alors que le Visitor Center se trouve en Arizona, sur le territoire des Indiens Navajo. On y accède par la Highway 163, une route pas très large, mais très praticable en camping-car.

La sortie de la Highway 163 vers Monument Valley ne peut pas être manquée : De loin déjà, on aperçoit les "Buttes" qui s'élèvent très haut, et de nombreux stands de souvenirs des Indiens locaux bordent la route.

La célèbre Monument Valley au Nevada

Centre d'accueil des visiteurs de la Monument Valley

Vous tomberez rapidement sur une Entrance Station où l'on paie l'entrée pour l'accès au parc. Le coût s'élève actuellement à 20$ pour une voiture avec quatre personnes, chaque personne supplémentaire de plus de 9 ans paie 6$ de plus.

Visitor Center Monument Valley

Arrivé au Visitor Center, vous pourrez vous garer sur le grand parking. Après quelques pas vous apercevrez très vite déjà la vue bien connue (et effectivement la meilleure) sur la vallée.

Le Visitor Center sert en outre de boutique de souvenirs, de restaurant et de point de départ pour les excursions. Il est ouvert tous les jours, en haute saison de 6h à 20h, en basse saison de 8h à 17h.

 

Type de désert
Infos techniques
  • Températures dans Grand Bassin des Etats-Unis : 20° en moyenne (de 4° en Janvier à plus de 30° en Juillet)
  • Grand Bassin des Etats-Unis à une superficie de 305 000 km²
Localisation
Video
Excursions
  • Il n'y a pas encore de commentaire.
  • Ajouter un avis

    Newsletter

    Infos & offres exclusives