Description
Le désert d'Atacama se situe au nord du Chili, à la frontière du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine. Bien qu'il soit considéré comme le désert le plus aride du monde, il est certainement l'un des plus beaux endroits de notre planète.
Le désert d'Atacama n'est pas seulement célèbre pour ses légendaires lacs salés, il porte aussi un superlatif : le désert le plus sec du monde ! Et dans cette destination aussi populaire que particulière, les touristes peuvent faire beaucoup de choses.
Passer des vacances au Chili n'est ni compliqué ni particulièrement cher. Le Chili est également l'un des pays les plus sûrs d'Amérique du Sud pour les voyageurs. La destination de départ de toutes les activités d'Atacama est le village oasis de San Pedro de Atacama. Cette petite localité aux rues étroites et à l'église de 1577 est d'une part la porte d'entrée des Andes et d'autre part bien reliée aux lieux d'excursion dans le désert. Avec une bande désertique de 1.200 km de long le long de la côte nord du Pacifique, la région d'Atacama est considérablement étendue. Les voyageurs doivent donc savoir avec précision où se trouvent les belles excursions qui valent la peine d'être exploré.
Climat du désert d'Atacama : température et météo
Comme nous l'avons déjà décrit, le désert d'Atacama est considéré comme le désert le plus sec de la planète. Il n'y pleut pratiquement jamais et la moyenne annuelle des précipitations est d'à peine 0,5 mm. Cela s'explique par la situation du désert d'Atacama à l'ombre des Andes, qui bloquent toute précipitation. Le courant froid de Humboldt (un courant marin froid) sur la côte empêche également la formation de nuages de pluie.
La situation directement sur la côte et l'eau de mer froide font toutefois que le désert d'Atacama peut être assez froid et qu'il y a souvent du brouillard. Alors que les températures estivales dépassent les 30°C à midi, le froid s'installe rapidement après le coucher du soleil. Les températures varient donc entre -15°C la nuit et 30°C le jour. L'humidité de l'air est en moyenne de 6 pour cent (à titre de comparaison : 70-85% en France).
Cependant, à intervalles réguliers d'environ 6 à 10 ans, le courant de Humboldt se retire, ce qui entraîne de fortes précipitations et fait fleurir le désert d'Atacama pendant une courte période. Tous les deux ans, entre septembre et novembre, on peux donc, avec un peu de chance, assister à ce phénomène climatique dans le désert d'Atacama et admirer un magnifique paysage de fleurs. Les dernières pluies abondantes auraient eu lieu en 2015 et 2019, à la suite de quoi plus de 200 espèces de fleurs différentes ont émergé du sol désertique.
Que peut-on voir dans le désert d'Atacama ?
Le désert d'Atacama a quelques curiosités et particularités spectaculaires à offrir. Pour les aventuriers, il y a donc beaucoup à voir et à vivre. Tu dois donc absolument prévoir suffisamment de temps pour pouvoir visiter les nombreuses merveilles naturelles du désert d'Atacama.
Malgré le fait que le désert d'Atacama soit le désert le plus sec du monde, tu y trouveras des sources chaudes et bouillonnantes et des geysers, des oasis fleuries, des tourbières humides, des lacs salés fascinants, des lagunes et des lacs de montagne, des volcans enneigés, des lamas et des alpagas ainsi que de magnifiques paysages lunaires. Mais ce n'est pas tout : le faible taux d'humidité combiné à l'altitude élevée, fait du désert d'Atacama un lieu idéal pour l'observation des étoiles.
Beauté des paysages d'Atacama
Depuis San Pedro de Atacama, on peut visiter les vallées de la Muerte et de la Luna, ainsi que le quatrième plus grand lac salé du monde : le Salar de Atacama est dépourvu d'écoulement ! De plus, des lagunes pittoresques se trouvent dans les hauts plateaux entre les volcans Miscanti et Meñiques et, à 4300 mètres d'altitude, les geysers El Tatio crépitent dans la région frontalière entre l'Argentine et la Bolivie. Sur le haut plateau de l'Altiplano, on rencontre des villages traditionnels où les anciennes coutumes ont survécu.
Quelles sont les activités proposées dans le désert d'Atacama ?
Le désert d'Atacama peut être visité toute l'année ! Nos experts recommandent une visite entre octobre et mai (et t'aideront volontiers si tu as des questions sur la meilleure période pour voyager au Chili). En effet, c'est à cette période que les températures sont les plus agréables et qu'il est possible d'observer des animaux, même à haute altitude. Pendant les mois d'hiver chiliens de juillet et août, il peut faire très froid la nuit, ce qui explique que l'on voit beaucoup moins d'animaux, car de nombreuses sources d'eau gèlent. D'autant plus impressionnant : les geysers du nord dégagent une vapeur encore plus forte !
San Pedro de Atacama: excursion à vélo en descente du volcan
Bon à savoir : dans le désert d'Atacama, il ne tombe chaque année que 2% de la quantité de pluie mesurée dans la Vallée de la Mort. Cela signifie que tu peux laisser ta veste de pluie à la maison.
Bonus : Bien que le désert d'Atacama soit l'un des plus sec du monde, il existe des cascades d'eau cachées. Bonne nouvelle, vous pouvez réserver une excursion sportive trekking et canyoning pour les explorer !
Les Randonnées
Depuis San Pedro de Atacama, des randonnées à cheval (de plusieurs jours) sont également organisées le long des champs de cactus, des oasis fluviales, des plaines salées, des canyons, des flamants roses, des sites archéologiques incas et des paysages rocheux semblables à la vallée de la lune. La nuit, on campe. Outre les safaris à cheval de plusieurs jours, vous pouvez opter pour une visite du désert d'Atacama en buggy.
Les observatoires
Des nuits sans nuages, un climat sec & une excellente altitude - ce sont les ingrédients pour un ciel étoilé particulier. Presque tous les soirs de l'année, tu trouveras ici des conditions idéales pour observer les étoiles filantes et les planètes. Voici 3 faits intéressants sur le ciel étoilé dans le désert d'Atacama :
Si cela vous intéresse, vous pouvez contempler le ciel étoilé la nuit à l'observatoire de Licanatay. En raison du climat extrêmement sec du désert et de la clarté de la vue qui en résulte, plusieurs grands observatoires ont été construits sur les montagnes dans le désert.
Les observatoires de La Silla et Las Campanas se trouvent à environ 50 km au sud de Vallenar. Sur la montagne Cerro Paranal, à 120 km au sud de la ville portuaire d'Antofagasta, l'Observatoire européen austral (ESO) a construit l'"Observatoire Paranal". D'autres télescopes sont le "Atacama Large Millimeter Array" (ALMA) situé sur le plateau de Chajnantor et l'"Atacama Pathfinder Experiment". En outre, l'un des plus grands télescopes du monde, l'E-ELT, est actuellement en construction sur le Cerro Armazones.
Valle de la Luna : La vallée des mondes
La vallée se trouve à environ 15 km de San Pedro et fait partie de la Reserva Nacional Los Flamencos. Cette zone d'environ 709 km2, gérée par la CONCAF, est divisée en sept zones.
Autrefois, la vallée de la Lune était un lac - aujourd'hui, il vous faudra beaucoup d'imagination pour vous en rendre compte. Rien d'étonnant à cela : il y a des millions d'années, l'activité volcanique a poussé le sol vers le haut, créant ainsi un plateau. Les couleurs que vous y rencontrerez ici sont aussi variées que les formes des roches : blanc, brun, rouge, ocre, marron et jaune. Vous pourrez marcher à travers les dunes et les croûtes de sel, escalader des plateaux et profiter de la vue sur le volcan Licancabur, haut de 5.920 m. A noter qu'il est possible d'admirer le volcan Licancabur depuis ciel à bord d'une montgolfière.
Réserve nationale de flamants roses
Ils sont la tache de couleur dans les lagunes & les eaux du désert d'Atacama : les flamants roses. Dans une zone protégée de plus de 72.000 hectares vivent 3 espèces différentes de flamants : les flamants des Andes, les flamants du Chili & les flamants de James. Dans le lac salé, le Salar de Pujsa, on observes les flamants roses et on découvre cet animal majestueux dans toute sa splendeur.
Mais dans la réserve de flamants roses, il n'y a pas que cette espèce colorée à découvrir. À Los Flamencos se trouvent également les lacs Altiplanic, Miscanti & Minique. À plus de 4 100 mètres, les lacs bleu clair se blottissent dans un lit d'herbes jaunes pâles & de montagnes blanches enneigées. Un contraste magnifique pour une photo de vacances impressionnante !
Les geysers d'El Tatio
Les geysers d'El Tatio sont les troisièmes plus grands champs de geysers et, avec une hauteur de 4000 mètres, les deuxièmes plus hauts du monde. Ils sont entourés de volcans, mais le matin, les températures peuvent descendre jusqu'à -20 degrés. C'est justement ce qui rend les heures matinales si particulières : grâce à l'air froid, les vapeurs d'eau sont particulièrement bien visibles et l'activité des geysers est à son maximum. Réservez votre excursion pour visiter les geysers d'El Tatio.
Quelques conseils d'experts pour une excursion aux geysers :
- Habillez-vous chaudement - les excursions commencent généralement tôt et les températures sont glaciales.
- Buvez beaucoup et préparez-vouslentement : Pour bien réagir à l'altitude, veillez à boire suffisamment, à éviter l'alcool et à vous acclimater lentement.
- Distance de sécurité : restez sur les sentiers balisés et gardez une distance de sécurité suffisante pour éviter les brûlures ou les brûlures chimiques.
Le désert d'Atacama en résumé
- Le désert d'Atacama est 50 fois plus sec que la Vallée de la Mort californienne.
- Il est situé à la fois sur le tropique du Capricorne et sur la côte
- Il se trouve à l'ombre des Andes : L'air humide du bassin amazonien ne parvient pas à franchir les chaînes de montagnes de 6000 mètres d'altitude.
- Sur la côte pacifique du nord du Chili, le courant froid de Humboldt fait monter le brouillard, qui ne peut pas se dissiper.
- Il ne reste donc pour le désert d'Atacama qu'une pluviométrie de 0,75 millimètre par an !
Ajouter un avis