Site logo
Description

Massif du Hoggar

Le chemin vers le grand sud est montré par Orion dans le pays de lumière du Sahara, rempli de mille étoiles. Lors de ce voyage, vous serez enthousiasmé par la diversité du désert, explorant à pied ou en 4x4 la plus grande région montagneuse du Sahara central, le Hoggar. Les étranges formations montagneuses volcaniques, les zones de dunes et les vastes plaines rocailleuses vous impressionneront. Un moment fort est l'ascension de l'Assekrem (2700 m), dont le sommet offre un jeu de lumière inoubliable au coucher du soleil.

Couché de soleil désert du hoggar

Vous poursuivez votre voyage en 4x4 vers le sud, dans le Tassili du Hoggar. Vous explorerez les plus beaux endroits à pied, traverserez des zones de dunes et des paysages rocheux féeriques et découvrirez des gravures et des peintures d'anciens habitants de la savane gravées dans la roche. La magnifique voûte étoilée du ciel du désert, le thé touareg fort, le silence et l'immensité du Sahara... ce n'est pas pour rien que les Touaregs disent que celui qui est allé une fois dans le désert y revient toujours !

Formation et géologie du désert du Hoggar

Dans les montagnes de l'Ahaggar (Hoggar), au sud de l'Algérie, les restes d'une activité volcanique remontant à des millions d'années fascinent. D'immenses dômes basaltiques érodés, remplis de cheminées d'anciens volcans, s'élèvent à près de 3000 mètres de hauteur. Des colonnes de basalte solidifiées se dressent dans le paysage comme d'immenses murs en tuyaux d'orgue. Le centre des montagnes du Hoggar est un paysage immense et impressionnant, sombre et inquiétant, sauvage et rude, étrange et sans doute très intéressant pour cette raison.

montagnes de l'Ahaggar désert du hoggar

Situé dans les montagnes de l'Ahaggar, au sud de l'Algérie, le champ volcanique de l'Atakor, dépourvu de végétation, couvre une superficie de 2150 km2 (environ la taille de la France) de roches basaltiques de couleur sombre au centre du Sahara. Des cônes de scories, des coulées de lave et quelques dômes de lave forment l'un des paysages les plus impressionnants d'Afrique du Nord. La dernière phase de l'activité volcanique a commencé il y a environ 1,95 million d'années et a duré jusqu'à environ 10.000 ans.

Une zone volcanique encore active

Les traditions orales du peuple touareg font état d'éruptions volcaniques observées dans la région. Des fumerolles isolées et une activité sismique témoignent du fait que la zone volcanique n'est pas encore éteinte. Le point culminant est le Tahat, à l'ouest du champ volcanique, qui, avec ses 3003 m, est le plus haut sommet d'Algérie.

Les montagnes Teffedest forment le contrefort nord des montagnes de l'Ahaggar, avec un tracé du nord au sud (environ 120 km). Contrairement à l'Ahaggar, les monts Teffedest ne sont pas constitués de roches volcaniques, mais de granit clair. Les roches ont été polies par l'érosion et ont pris différentes formes grâce à ce lissage.

Roche érodé désert du Hoggar

Les montagnes abritent une végétation variée. Les dunes de sable y sont rares, voire inexistantes. Au sud de la montagne, le point culminant est l'In Akoulmou, à 2370 m d'altitude. Au nord, le Garet el Djenoun (également appelé Oudan), d'une altitude de 2330 m, délimite le massif.

La plus grande oasis de la région de l'Ahaggar est Tamanrasset.

Dans les années 1960, In Ekker était le site d'essai des armes nucléaires du programme d'armement nucléaire français en Algérie. Les retombées radioactives ont contaminé le site et de vastes étendues de terre.

Roches désert hoggar

Comment se rendre dans le désert du Hoggar en Algérie ?

Le plus simple est de prendre l'avion à destination d'Alger. Profitez de cette escale pour visiter la magnifique capitale. Il faudra ensuite reprendre l'avion en direction de Tamanrasset. L'aéroport se trouve non loin du désert d'Hoggar.

Note : Vaccin contre l'hépatite A + B recommandé.

A quoi s'attendre dans le désert du Hoggar ?

Montagne du Hoggar

Au cœur des montagnes du Hoggar, une marée de roche s'étend. Les montagnes de granit rose, les sphères de pierre et les plateaux escarpés impressionnent. Le chemin est barré par la montagne mystique des Touaregs, Ilemane. Les dômes verticaux de basalte et les volcans éteints forment quant à eux une mer sous le ciel aquarellé du soir. De plus, le désert est traversé jusqu'à la mer de sable de l'erg Mehedjibat. Les dunes ondulées sont douces, mais leur ascension est un véritable défi. Les gorges rocheuses de Tin Meskis valent également le coup d'oeil. On y trouve notamment des peintures néolithiques.

Sahara et Hoggar

Qu'on se le dise, c'est la nature solitaire et sauvage qui rendent le Sahara si attirant. Votre voyage vous mènera dans le monde des montagnes et des dunes. Pour information, les grandes dunes de sable de l'erg Mehedjibat sont un incontournable à ne pas manquer. De là, des montagnes de sable immaculées s'empilent et forment une mer de dunes qui s'étend jusqu'à l'horizon,. Les niches cachées avec des peintures rupestres bien conservées sont accessibles entre les énormes cubes rocheux éparpillés dans les gorges de Tin Meskis. On comprend ici que le Sahara était autrefois peuplé et fertile.

Escapade dans le hoggar

Le Sahara est aujourd'hui solitaire et sauvage, ce qui le rend très attractif. Le cœur du Hoggar, la deuxième plus haute montagne du Sahara, est traversé sur les sentiers des Touaregs. Des montagnes de granit rose et d'imposantes sphères rocheuses sont traversées comme si elles avaient été roulées dans le paysage par une main de géant lors d'un jeu de balle. Côté flore, des oueds dans lesquels poussent des lauriers-roses sont visibles ça et là, ainsi que de petits bassins rocheux remplis d'eau. La montagne mystique des Touaregs, Ilaman, qui fait l'objet de nombreuses légendes devrait vous émerveiller. Enfin, de magnifiques vues sont appréciées depuis les sommets de Tahat et de l'Assekrem.

Partez à la rencontre des Touaregs Algériens

Les Touaregs ont le trekking dans le sang : depuis des siècles déjà, ils vivent en tant que peuple nomade dans le désert et se déplacent à pied. Ils nous ramènent aussi à nos origines et nous font découvrir le rythme du désert. Découvrez l'Algérie en faisant de la randonnée et du trekking avec les Touaregs.

La rencontre avec le Sahara et ses artistes de la survie, les nomades, est toujours aussi un voyage vers soi-même. Lors de ce voyage, vous pouvez vous impliquer totalement dans la vie dans le désert. Cette expérience profonde détermine le fait d'être en route en caravane avec les chameaux de bât et les Touaregs dans l'un des paysages les plus extraordinaires, les plus purs et les plus fascinants de notre planète.

Région du monde
Type de désert
Infos techniques
  • Températures dans Le désert du Hoggar : Moyenne : 38° | En Janvier : de 15 à 20° le jour et entre 0 et 5° la nuit.
  • Le désert du Hoggar à une superficie de 50 000 km²
Localisation
Video
  • Il n'y a pas encore de commentaire.
  • Ajouter un avis

    Newsletter

    Infos & offres exclusives