Site logo

Vos aventures sur clé USB: Guide de numérisation pour voyageurs

Au sommaire de l'article

Si vous êtes fan de voyage, vous êtes sans doute aussi collectionneurs de souvenirs, que ce soit des objets, des photos ou des vidéos issus de vos multiples escapades. Aujourd’hui, nous allons vous montrer une manière de préserver vos vidéos d’aventures pour que vous puissiez les avoir avec vous en toute circonstance. Aujourd’hui, nous allons vous fournir le guide de la numérisation sur clé USB.

La numérisation vidéo : définition simple

En gros, la numérisation est la digitalisation de vos anciennes vidéos. Cela consiste à transférer ces vidéos vers des supports de stockage plus actuels. Elle est composée de plusieurs étapes qui, au final, vont permettre de copier les films sur des DVD, des disques durs ou des clés USB.

Ce transfert est plus ou moins facile à réaliser, selon bien sûr le type de support que l’on possède et l’état de ce dernier. Toutefois, il existe des entreprises qui se sont spécialisées dans ce domaine. Ces dernières peuvent numériser vos cassettes Hi8 (format des cassettes de caméscope) et tout autre support datant des anciennes générations.

Néanmoins, vous pouvez aussi récupérer vos anciennes vidéos vous-même grâce à la numérisation. Pour ce faire, vous devez connaître les techniques relatives à ce procédé, mais nous allons en parler dans un instant.

Les supports pouvant être numérisés

Concernant les supports, tous ceux qui ne sont plus utilisés aujourd’hui peuvent être convertis en version numérique. Cela comprend tous les types de cassettes, que ce soit les VHS, les Betamax, les Mini-DV, les Hi8 ou encore les VHS-C.

Il faut savoir que les bobines de film peuvent aussi être numérisées. Parmi ces bobines, on peut citer les 8 mm, les Super 8, les 9,5 mm ainsi que les 16 mm.

Il vous suffit donc d’identifier le type de support que vous possédez et d’opter pour la numérisation correspondant à ce dernier.

aventure clé usb2

Les étapes d’une numérisation sur clé USB

Les étapes à effectuer dans le cadre d’une numérisation reste à peu près pareilles, peu importe le type de support ou peu importe si la numérisation est réalisée par vous-même ou un spécialiste.

1.    Le nettoyage

Pour commencer, il faut préparer le support en question dans le but de le faire fonctionner correctement. Il s’agit ici de les nettoyer et de les réparer si besoin. En effet, au fil du temps, les différentes crasses peuvent s’accumuler sur les bandes qui composent la cassette ou la bobine. Les nettoyer permet ainsi de s’assurer qu’aucune image ne soit perdue.

2.    La préparation des appareils

Ensuite, il faut préparer les appareils nécessaires au transfert de vos cassettes pour voyageurs. Ces appareils diffèrent en fonction du type de cassettes ou bobines de film que vous souhaitez immortaliser. Ils varient également selon la technique que vous choisissez pour réaliser la numérisation. Une fois à disposition, il faut les connecter entre eux. Vous devez aussi éventuellement installer un logiciel de capture vidéo, notamment pour la digitalisation de cassettes vidéo.

3.    La numérisation

On passe maintenant à la numérisation à proprement parler. C’est à cette étape que l’on transforme le contenu argentique ou analogique en version numérique.

Il faut savoir que la numérisation se fait généralement image par image. Par conséquent, cette partie du transfert peut prendre un certain temps, selon la longueur du film que vous comptez sauvegarder.

4.    La sauvegarde

Une fois que toute la vidéo est obtenue, c’est-à-dire qu’elle est maintenant disponible en version numérique, vous passez à sa sauvegarde. C’est donc ici que vous allez le copier sur votre clé USB après avoir bien sûr enregistré la vidéo sur un emplacement de votre ordinateur.

5.    L’édition

Cette dernière étape est facultative, puisqu’à ce stade, la numérisation est déjà effectuée. Toutefois, si vous souhaitez offrir une compilation de vos vidéos à vos proches ou si vous souhaitez juste embellir les anciens souvenirs de voyage dont vous disposez, vous pouvez les éditer. Il existe désormais des logiciels de montage facile à appréhender qui, pourtant, vous offrent de bons résultats de qualité.

Derniers articles

Derniers arrivages

Newsletter

Infos & offres exclusives