Site logo

Quelle quantité d’eau faut-il prévoir pour une excursion dans le désert ?

Au sommaire de l'article

A la différence des voyageurs en excursion, les grands explorateurs de désert vivent souvent pendant plusieurs semaines et mois d’affilée, travaillant dur dans des conditions de chaleur, avec seulement quelques litres d’eau par jour. La sagesse conventionnelle veut que l’on boive beaucoup plus (jusqu’à dix litres dans certains cas) pour un tel niveau d’effort dans ces températures. Mais les preuves apportées par les expéditions dans le désert indiquent que, si l’on s’y prend bien, on peut rester en toute sécurité pendant de longues périodes avec beaucoup moins d’eau.

Ce n’est vraiment le sujet ici. En effet, si vous êtes arrivé sur cet article, il y a de grandes chances que vous envisagiez une excursion dans le désert (seul ou avec un guide), mais dans tous les cas équipé.

Voyons maintenant quelle quantité d’eau vous devez prévoir pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture durant votre séjour.

Emportez beaucoup d’eau quoi qu’il arrive

Avec l’absence de sources d’eau fiables et les températures élevées, il est très important de rester correctement hydraté et de consommer une quantité d’eau adéquate. Les experts recommandent de boire 8 à 12 verres d’eau par jour pour des explorateurs non habitués. Toutefois, si vous êtes plus actif et faites plus d’exercice (vélo, escalade …), ce chiffre peut être significativement supérieur.

Côté stockage, la meilleure solution reste les poches d’hydratations. Elles sont souples, pratiques et réutilisable ce qui en fait un choix idéal pour vos excursions. Voici notre top sélection :

Quantité d’eau minimum pour le corp humain

La quantité minimale d’eau nécessaire par jour pour survivre est d’environ 1 litre. De cette façon, vous consommez au moins la quantité d’eau que vous perdez, principalement par la miction, la respiration, la digestion et la sueur.

Cette réponse se fonde sur un article approfondi (en anglais désolé) rédigé par la National Academies Press, qui s’est lui-même appuyé sur d’innombrables articles différents.

Explications scientifique : Les auteurs ont pris en compte toutes les différentes façons dont nous pouvons perdre de l’eau et sont arrivés à une fourchette de 1 050 à 3 100 ml/jour. Comme l’apport en eau doit être inférieur à la perte, la quantité minimale d’eau nécessaire par jour pour survivre devrait être d’environ 1 litre.

Néanmoins, il est essentiel de préciser que les conditions de transpiration sur lesquelles ils ont basé ces chiffres étaient minimes. Par conséquent, les personnes étudiées étaient des adultes sédentaires en bonne santé. En clair, lors d’activités de plein air qui impliquent beaucoup de sueur, les chiffres sont évidemment plus élevés que cela.

Rationner son eau dans le désert

Quantité d’eau recommandé pour aller dans le désert

Lorsque j’ai parlé d’un litre d’eau par jour pour survivre, je me suis appuyé sur un article qui prenait en compte des conditions météorologiques moyennes.

Mais si vous prévoyez de faire une randonnée dans le désert, les choses seront bien différentes. En fait, dans des climats aussi chauds, vous aurez probablement besoin de quatre fois plus, soit environ 4 litres par jour.

Dans le désert, vous ne devez pas penser à réduire votre consommation d’eau au minimum, mais vous devez au contraire emporter le maximum de choses que vous pouvez porter.

Si les choses commencent à vous peser sur le dos, vous pouvez utiliser cette petite astuce bien connu des explorateurs : enterrer l’eau dans le sol à l’avance.

Si vous souhaitez faire une randonnée dans le désert et que vous disposez d’un véhicule de reconnaissance, remplissez des gourdes ou bidons d’eau et rendez-vous à différents endroits clé du parcours. Lorsque vous atteignez une zone ombragée qui semble facile à reconnaître, enterrez un bidon dans le sol et passez à l’endroit suivant.

Comment perdons-nous de l’eau ?

Pour mieux comprendre la quantité d’eau que nous devons boire, nous devons d’abord comprendre comment elle se perd exactement. En général, il existe quatre façons principales d’excréter de l’eau : la perte respiratoire, la perte urinaire, la perte fécale et la perte insensible.

Homme transpiration

Perte d’eau respiratoire (250-350 ml/jour)

Nos poumons contiennent des molécules d’eau tout le long de nos voies respiratoires. Lorsque nous expirons, ces molécules s’évaporent dans l’air extérieur et de nouvelles particules, à l’intérieur de notre corps, prennent leur place. Par conséquent, lorsque nous perdons de l’eau à cause de la respiration, nous nous déshydratons de plus en plus.

Cette perte dépend de deux facteurs : le rythme de notre respiration et le gradient de pression de vapeur. Le premier facteur est facile à comprendre : plus nous respirons rapidement, plus nous perdons d’eau.

La seconde est un peu plus compliquée, bien qu’en général, elle signifie que les conditions environnementales influencent également l’évaporation de l’eau. Dans des conditions sèches, il est plus facile pour les molécules d’eau de s’évaporer et nous perdons de l’eau plus rapidement (c’est également ce qui se passe lorsque nous suspendons du linge humide et que nous sommes surpris de la rapidité avec laquelle il sèche).

A l’inverse, dans des conditions humides, nous perdons moins d’eau car les molécules à l’intérieur de nos poumons ont plus de mal à décoller.

Perte d’eau au travers les urines (500-1 000 ml/jour)

Une autre façon de perdre de l’eau est d’uriner. Nos reins sont les organes qui en sont responsables, et leur principal objectif est de réguler notre volume sanguin et l’excrétion/rétention des substances.

Les reins réagissent bien au volume d’eau dans notre corps et sécrètent donc beaucoup moins lorsque nous commençons à nous déshydrater.

Chez les jeunes adultes en bonne santé, ces organes peuvent très bien limiter la sécrétion d’eau en concentrant l’urine. En clair, la quantité minimale d’urine pourrait alors atteindre les niveaux de 500 mL/jour.

Enfin, les reins des personnes plus âgées sont moins performants et peuvent moins concentrer l’urine, d’où une augmentation de l’excrétion minimale d’eau (700-1080 ml/jour).

Perte d’eau au travers la matière fécale (100-200 ml/jour)

Je vous l’accord, ce n’est pas le paragraphe le plus glamour de notre article. Certes, même s’il est désagréable d’en parler, nous perdons de l’eau par les selles. Les chiffres dépendent principalement de leur contenu. Par exemple, nous savons tous que la diarrhée peut nous déshydrater fortement. C’est pourquoi les chercheurs se sont concentrés sur des sujets sains ayant une perte d’eau fécale normale.

Pertes insensibles et de sueur (450-1 900 mL/jour)

Il existe deux façons principales de perdre de l’eau par la peau : par la sueur ou par des pertes insensibles. Là encore, le premier facteur est assez évident, bien que peu de gens sachent que nous perdons de l’eau même au repos (lorsqu’il n’y a pas de sueur du tout).

Ce processus est dû à la diffusion de l’eau à travers les cellules de notre peau. L’eau est sécrétée en permanence lorsque nous nous concentrons sur notre travail quotidien.

Néanmoins, la perte par ce processus insensible est relativement plus faible que la quantité que nous perdons réellement en cas de forte transpiration. Cela dépend bien sûr de la température de notre corps et des conditions environnantes.

Lorsque la température augmente, les glandes sudoripares de notre peau commencent à fonctionner et le corps se refroidit par évaporation de l’eau.

Les conditions environnementales jouent également un rôle, comme nous l’avons mentionné. Il est beaucoup plus probable de perdre de l’eau lors d’une randonnée dans le désert que dans les forêts tropicales.

Comment puis-je savoir si je suis déshydraté ?

Lorsque l’on parle de la quantité minimale d’eau nécessaire pour survivre, il faut tenir compte de la possibilité de se déshydrater.

D’après mon expérience, les symptômes qui indiquent une déshydratation sévère sont généralement des maux de tête, des nausées, des vertiges et des évanouissements.

Lorsque nous commençons à perdre plus d’eau que nous n’en consommons, nos reins tentent de compenser en concentrant notre urine par réabsorption d’eau. La couleur de l’urine commence alors à changer. Une urine jaune foncé à ambrée signifie que vous souffrez d’une déshydratation légère à sévère.

Si vous commencez à ressentir l’un de ces symptômes, la première chose à faire est de boire. Évitez les boissons sucrées et les aliments salés, qui ne feraient qu’aggraver la situation.

Trouvez-vous un endroit ombragé et restez-y jusqu’à ce que vous obteniez une aide extérieure. Si vous campez seul, passez un appel de secours.

Rationnement de l’eau ou consommation

On parle de rationnement de l’eau lorsque vous commencez à calculer sa consommation et à vous demander si vous devez la boire ou la laisser pour plus tard.

Vous pouvez rencontrer ce dilemme lorsque vous allez dans le désert et que vous disposez d’une quantité limitée d’eau. D’après mon expérience, lorsque vous partez en camping et passez du temps dans la nature, ne rationnez PAS l’eau. Elle est meilleure à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre corps.

Même si vous avez une quantité limitée d’eau, buvez ce que vous avez, et votre corps s’occupera du reste. Si vous êtes proche de la déshydratation, vos reins, votre système de digestion et votre métabolisme s’adapteront à la situation.

Boire l’eau des cactus dans le désert : prudence

Les épines des cactus peuvent empaler la peau et être très douloureuses si vous n’y prenez pas garde. De plus, l’eau de cactus ne doit être bue qu’en dernier recours, car boire de grandes quantités d’eau de cactus peut vous rendre gravement malade.

Les quantités d’eau journalière des explorateurs de renoms

Vous trouverez ci-dessous les rations d’eau quotidiennes de différents explorateurs de désert. J’ai inclus l’usage qu’ils faisaient de l’eau et l’activité qu’ils entreprenaient pour se donner une idée.

Wilfred Thesiger

Sam McConnell

  • Exploit : Traverser du Namib avec un sac à dos
  • Consommation : 3 litres / jours
  • Utilisé pour : Boire

Regis Belleville

  • Régis Belleville
  • Statique au Sahara
  • Consommation : 1 litre par jour
  • Utilisé pour : Boire et cuisiner

Pierre Schmitt

  • Exploit : Traversée du Ténéré avec chariot de randonnée
  • Consommation : 4 litres par jour
  • Utilisé pour : 2,5l pour boire, 1,5l pour cuisiner

Louis-Philippe Loncke

  • Traversé du désert Simpson avec chariot de randonnée
  • Consommation : 4 litres par jour (moyenne de 2,5 à 5 litres)
  • Utilisé pour : Boire

Derniers articles

Derniers arrivages

Newsletter

Infos & offres exclusives