L’Ennedi, situé au nord-est du Tchad, constitue une forteresse de grès au cœur du Sahara. Il est assailli de toutes parts par les sables qui commencent à en envahir les profondes vallées. Seules les caravanes parviennent à le traverser et en font un point de rencontre d’influences multiples.
Cet Ennedi est le rêve de tout voyageur au Sahara. Souvent inaccessible pour des raisons de sécurité, malheureusement, il reste quoiqu’il en soit difficile à gagner pour le voyageur car très éloigné de tout aéroport. Le spectacle de centaines de chameaux remontant vers la guelta d’Archéi, nichée au fond d’un canyon verdoyant, vaut à lui seul le déplacement et constitue un des mythes sahariens. Mais on vous parlera aussi d’un des hauts lieux de peintures rupestres, d’un étonnant lac turquoise bordé de palmiers, d’une réserve naturelle pour une flore et une faune résiduelle. A ce jour, seuls quelques privilégiés ont pu le constater de visu.
Longtemps difficile d’accès, le désert Tchadien accueille à nouveau les voyageurs sahariens en mal d’exclusif. En véhicule, en randonnée ou en méharée, les confins de l’Ennedi et du Tibesti sont à découvrir : Guelta d’Archeï, Terkei, Arche d’Aloba, Bachikélé, lacs Ouninga, Gonoa, Emi Koussi…
Le Tchad s’étale sur 1700 Km du nord au sud et sur 1000 Km d’est en ouest. Il couvre une superficie de 1 284 000 Km carrés. Le Tchad est un pays sahélien au cœur du continent africain. Il a partage des frontières avec le Soudan à l’est, la république centrafricaine au sud, le Cameroun, le Niger et le Nigeria à l’Ouest, la Lybie au nord.
Pays relativement plat, les paysages du Tchad oscillent entre la steppe et la savane, au sud, la végétation est plus importante, notamment avec la présence de forêts tropicales.
Outre son immensité, le Tchad se définit par son enclavement et son éloignement de la mer. On compte cinq principaux lacs : le lac Tchad, le lac Fitri, le lac Iro, le lac Léré, le lac Tikem, à eaux douce et avec beaucoup de poissons.
Le Tchad jouit d’un climat tropical caractérisé par deux saisons bien distinctes : la saison sèche (8 ou 9 mois) et la saison des pluies (3 ou 4 mois).
En raison de sa grande étendue en altitude, le territoire présente une variation climatique importante avec un passage progressif du nord au sud d’un climat désertique à un climat semi-humide.
La végétation peut être répartie en quatre zones : au Sud, le pays est couvert de forêt qui s’estompent plus on approche de villages. Au Centre, la zone sahélienne est celle de la savane boisée et herbacée. Au Nord, le désert passe de la savane à steppe. Les arbres sont pour la plupart des petits épineux qui disparaissent au fur et à mesure que l’on remonte vers le nord où la seule véritable végétation est celle des palmeraies.
Le Tchad présente un grand intérêt ornithologique. L’abondance des milieux humides dans le pays autorise d’importantes populations d’oiseaux d’eau afro-tropicaux et du paléarctique : chevaliers combattants, grues couronnées, pilets, sarcelles …
Sur 594 milliers d’hectares de forêts classées, le Tchad compte 414 milliers d’hectares de parcs nationaux, et une très grande variété d’espèces animales. Le pays possède six réserves de faune qui constituent 9% du territoire.
Lors d’un séjour au Tchad, on pourra observer de nombreux troupeaux de dromadaires nomades et de petits ruminants. Le parc de Zakouma accueille par exemple hippopotames, antilopes, éléphants et une grande variété d’oiseaux.
Ce paragraphe n’est pas exhaustif mais à vocation de sensibiliser le futur voyageur à la préservation de l’environnement en mettant en valeur certaines zones protégées du pays.
Le pays dispose de 131 841 Km carrés d’aires protégées dont : 4140 Km carrés de parcs nationaux, 110 800 Km carrés de réserves de faune, 1950 Km carrés de réserves de biosphères, 14 931 Km carrés de forêts classées.
Les parcs nationaux les plus connus : Parc national de Zakouma et Parc national de Manda.
Il existe 7 réserves de faunes dont la réserve Binder-Léré et la réserve de Mandélia.
Avec ses 75 000 Km carrés, le Tibesti est le plus grand massif saharien. La région est montagneuse, les paysages spectaculaires : massifs volcaniques, gorges profondes, « cratères lunaires », lacs du désert, peintures sur roche et gravures préhistoriques. La chaîne du Tibesti dessine un Y couché, que soulignent les principaux sommets, le Toussidé (3 265m) et le Trou au Natron, le Kemet et l’Emi Koussi (3 415m). Au-delà des montagnes du Tibesti qui témoignent d’une activité volcanique ancienne, s’étendent les reliefs de l’Ennedi. Loin de tout et encore peu visité, le massif de l’Ennedi, immense citadelle rocheuse dite labyrinthique, est parcouru de profonds canyons magnifiques. Aux pieds de ces murailles, des centaines de chameaux viennent s’abreuver, un spectacle inoubliable.
Le Tchad est un pays très riche en traditions. Les ethnies contribuent beaucoup à cette richesse. Les autochtones vivent à travers la musique et la danse. Les cérémonies traditionnelles locales font appel à des statues, objets et masques ; chacun ayant leur signification propre.
Les différentes ethnies qui composent la population du Tchad ont au fil du temps, enrichis la culture et les arts du pays, chacune apportant un savoir-faire spécifique, une tradition, un artisanat. La culture du Tchad est l’une des plus riches d’Afrique. Les ethnies communiquent par la musique et par la danse, elles font partie de la vie quotidienne. Les cérémonies traditionnelles sont très riches en couleurs, masques, et statues.
Pour ce qui est de la gastronomie, A N’Djamena, les choix sont vastes : africain, français, asiatique, oriental ! Le gala, bière tchadienne, est fabriquée à Moundou. Le plat quotidien des Tchadiens ressemble beaucoup à celui des Africains de l’Afrique de l’Ouest : mil ou riz accompagné d’une sauce variée et, si quand c’est jour de fête, de poisson ou de viande. Il s’appelle kissar ; c’est délicieux !
La population tchadienne se chiffre à environ 7 millions d’habitants. Environ 80% de la population est concentrée sur un peu moins de 25 % du territoire national.
Le Nord et le Centre représentent les deux-tiers de la superficie du pays et comptent environ 30 % de la population totale. Ces régions sont peuplées de populations négro-africaines et sahariennes disparates, mais toutes musulmanes, appartenant aux groupes linguistiques sahariens, soudanais oriental et central. La diversité ethnico-linguistique est l’une des caractéristiques du pays. Le Tchad regroupe environ 260 ethnies parlant une centaine de langues.
Les Arabes (de souche, métissés et négro-africains arabisés), musulmans, occupent trois grandes zones de peuplement, au Nord (nord-ouest du Kanem), au Centre et au Sud-est. Ils représentent environ 14,5 % de la population tchadienne.
Les Hadjaraïs (8,5 %) ou groupes ethniques qui peuplent le centre et le centre-ouest du pays, sont majoritairement musulmans. Enfin, le Sud-Ouest, chrétien et musulman est composé de populations négro-africaines appartenant aux groupes linguistiques tchadien et soudanais central.
Le Tchad est aux trois-quarts rural. L’agriculture et l’élevage du bétail sont les activités dominantes, mais elles sont loin derrière le pétrole : en 2004, le pétrole représentait plus de 80 % des exportations nationales.
Après le pétrole, la première ressource d’exportation du Tchad est le coton de la Cotontchad et le sucre de la CST, Compagnie sucrière du Tchad.
Le Tchad est une république. Officiellement démocratie parlementaire, le pays est dans les faits un régime autoritaire. Des observateurs internationaux ont constaté des irrégularités dans les élections de 1996 et de 2001. Le président dispose de grands pouvoirs, il peut notamment nommer les ministres. Le parlement ne comporte qu’une seule chambre.